Le guide paysager pour la forêt Limousine
Extrait - Éditions ...

Posée sur le socle granitique du Massif Central, la commune est à la limite du plateau ondulé de la Basse-Marche vers l’Ouest et le Nord, et du plateau collinéen et valonné du Piémont d’Ambazac au Sud-Est.

La Basse Marche : s’ouvrant largement vers le Poitou et le Berry, le bas-plateau (altitude entre 200 et 350 m) aux formes ondulées et massives est structuré par les vallées de la Gartempe et de ses affluents. Le paysage calme est rythmé par la succession régulière des haies bocagères et quelques accidents de relief ; dans les vallées, certaines pentes plus marquées sont laissées à la forêt, mais les fonds plats restent agricoles.

Le piémont nord d’Ambazac : les piémonts, au caractère agricole et forestier, regroupent les plateaux bosselés et collinéens, entourant les Monts d’Ambazac qui les dominent ; avec un taux de boisement proche de 35 %, cet ensemble constitue un espace de transition entre la Montagne et les plateaux périphériques. La vallée de la Gartempe est ourlée de bois feuillus sur ses tronçons pentus ; sur le plateau bocager, les haies d’arbres alignés sont discontinues, les parcelles boisées s’imbriquent dans les espaces agricoles selon une trame géométrique.


 



The Landscape of the area

Situated on the granite platform of the Massif Central, the community is on the edge of the plateau of the Basse Marche to the west and north and the hill and valley plateau of the Ambazac Hills to the south-east.

The Basse Marche : opening out towards the Poitou and Berry regions, this low plateau (between 200-350m above sea level) has had its valleys carved by the River Gartempe and its tributaries. The peaceful countryside is criss-crossed by hedges and trees and gentle hills ; in the valleys the steeper slopes are wooded but the flat valley bottoms are farmland.


 


JPEG - 29.5 ko
Vue au Nord de la commune
JPEG - 24.6 ko
Lointain Limousin