28/09/2008. Randonnées de l’association patrimoine.

C’est par une belle matinée d’automne qu’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées le dimanche 28 septembre à 9h30 pour participer à « la randonnée Patrimoine autour du Breuil ».

Tous les ingrédients étaient réunis : sol sec, température pas trop fraîche, ciel d’un bleu azur et ambiance très conviviale. Toutes générations confondues, les participants partent à la découverte du Breuil derrière notre chef de file Jean. Nous passons devant une urne funéraire, nous découvrons l’ancien lavoir, ensuite nous arrivons devant une petite maison appelée « Le téléphone », c’est là que dans les années 30, on avait installé le second poste public de la commune, nous poursuivons ainsi en déambulant dans les petites rues du Breuil à la découverte des vieilles pierres.

Après avoir dérouiller nos jambes dans les méandres du Breuil, nous partons par un petit chemin au milieu des près et des vaches vers la Gartempe. Mathieu en profite pour nous parler des différentes fougères. Il nous fait découvrir que la mûre, fruit de la ronce, est une association de plusieurs fruits, chaque grain étant un fruit. « Docteur Mathieu », nous fait part des bienfaits de certaines plantes dont le plantain qui calme les piqûres de l’ortie et nous initie aux risques encourus avec d’autres. (Très intéressant !!)

Sur les bords de la Gartempe, nous découvrons chez Sandrine et Gérard une végétation luxuriante, une source et une magnifique cave voûtée.

Après ce petit arrêt, nous découvrons un magnifique petit chemin dans les sous bois, rouvert récemment par l’équipe du Breuil qui nous emmène à Châtelus. Sur le retour vers le Breuil, nous découvrons le vieux lavoir de Châtelus, où les temps modernes ont malheureusement apporté quelques détritus... à nettoyer rapidement par l’association. Ce site met en évidence, le but de l’action de l’association Patrimoine.

Arrivée à 12h30 au Breuil, la visite se termine par le lavoir et « la Marianne » : tête de femme sculptée dans le granit par un réfugié de l’exode de 1940 et incrustée dans un mur. Un repas est ensuite proposé aux participants avec au menu, soupe d’orties ...

Vers 15h, une grande partie du groupe du matin, rejoint par de nouveaux participants, se retrouvent au bord de l’étang de Néravaud. Nous démarrons notre visite par la partie marécageuse de l’étang, magnifique réserve naturelle pour les oiseaux, où nous écoutons avec attention les explications de cette flore par notre pilote Stéphane. Nous parcourons le tour de l’étang et prenons le chemin de Lascoux. Les hêtres, boulots, charmes, résineux ...nous sont présentés avec toutes leurs particularités et toutes leurs spécificités. Nous découvrons un arbre remarquable à la sortie du village de Lascoux, un magnifique charme très spécial.

Nous passons quelques instants autour du lavoir de Fréminges où l’association devra refaire un brin de nettoyage et continuons ensuite jusqu’à l’étang de Néravaud où Martine nous attend avec des boissons.

La journée se termine vers 17h avec des personnes enchantées de leur journée.

Merci à Jean, Mathieu, Stéphane pour leurs explications et à quand une nouvelle sortie ?
Texte de Monique Trindade