19/11/2007. Nostalgie quand tu nous tiens....

Qui aurait dit que les seniors avaient la nostalgie des ...examens ou des concours ?

La section creusoise des aînés ruraux organisait ce lundi 19 novembre 2007 un authentique concours sélectionnant des candidats pour de nouveau concourir.

M Gagnon, délégué du secteur comprenant les clubs de Fursac, Grand-Bourg, Lafat, Mourioux-Vieilleville, St Maurice et St Priest la Feuille avait demandé à la présidente locale, Bernadette Touchard, d’organiser l’épreuve dans la salle des fêtes de notre commune.

Aussi dès 14h près de 40 anciens s’attablaient devant une copie qui préservait l’anonymat, histoire de ressentir pour un temps le vertige de la feuille blanche. Comme au BAC !

Madame Eteve, secrétaire de la fédération avait concocté un ensemble de questions portant sur le canton et ses environs. Difficile ? Pas trop quoique... Qu’est-ce que le clafoutis ? Où peut-on trouver une porte poterne ? Comment sait-on que l’église de La Souterraine accueillait les pèlerins de St Jacques ? De quel siècle date le château de St Germain Beaupré ? Etc.

Evidemment la surveillance étant bon enfant et ça chuchotait pas mal ! Mais là nulle crainte de la fessée, des claques, du tirage de cheveux, des coups de règles, du piquet, habituels « sévices » de ces bons instituteurs d’autrefois qui exigeaient que les garçons allument le poêle, montent leur bois, et que les filles fassent le ménage après avoir ciré le parquet de la classe...

Tout se terminait par le pot de l’amitié. Décidément les choses ont bien agréablement changé !