25/10/2008. Travaux Association Patrimoine.

La première action patrimoine sous la présidence de Stéphane Mathé a commencé le samedi 25 octobre 2008.
Par une belle matinée d’automne fraîche mais ensoleillée, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à 8h30 du matin sur la place du village de St Priest la Feuille.

Ce groupe de « vaillants » est composé de jeunes, de moins jeunes, de Barracats, de personnes de communes avoisinantes et même de quelques anglais. Tous sont là pour la même raison, redonner vie à un chemin abandonné au milieu des bois à proximité du village du Breuil.

Sous les directives du président Stéphane, chacun se met au travail dans son secteur. Le bruit des tronçonneuses et des débroussailleuses perturbe le calme des lieux. Même les vaches d’un pré voisin viennent admirer ces bûcherons du week-end.

Après avoir dégagé les arbres morts en travers du chemin, coupé les arbustes qui envahissent le passage, enlevé les ronces et fait brûler tous les détritus, le vieux chemin « rutile » de jeunesse et est enfin prêt pour accueillir les premiers marcheurs.

Vers midi, les participants à ce chantier sont fatigués mais ont tous le sourire et sont heureux d’avoir redonné vie à ce chemin qui mourait au fond des bois.

Stéphane très content de « son personnel » invite tout le monde à le rejoindre chez la famille Adenis au Breuil. Là, Lucette, Corinne et Françoise nous attendent pour l’apéro et un délicieux repas, très BIO. (Légumes du jardin, châtaignes creusoises grillées) Tout cela bien sûr dans une ambiance très conviviale.

L’après midi deux équipes se forment :
- les femmes et les enfants partent nettoyer le lavoir de Châtelus où des personnes peu écologistes ont amassé divers détritus : bouteilles en verre ou en plastique, bidons, etc...
- La deuxième équipe part curer le lavoir de Freminges entièrement recouvert d’herbe.

Bilan de la journée : Les trois objectifs sont atteints : le vieux chemin est à nouveau praticable à pied ; Le lavoir de Fréminges est nettoyé ainsi que celui de Châtelus. Tous les participants ont passé un très bon moment au cœur de la nature, chacun a fait des efforts physiques, (Excellent pour la santé), de nouvelles rencontres et certains ont même amélioré leur anglais (Surtout le président).

Celui-ci remercie tous les participants et espère que la prochaine action sera tout aussi réussie.
Texte de Monique Trindade