26/10/2008. La fête de la pomme et de la châtaigne.

Le traditionnel rendez-vous de l’automne à St Priest la Feuille, la fête de la pomme et de la châtaigne organisée par le club des Aînés a connu encore une fois un grand succès ce dimanche 26 octobre 2008.

Mais pour obtenir une telle réussite, il faut parfaitement manager son équipe. Et là, on peut compter sur la présidente Bernadette Touchard qui de main de maître orchestre toutes les taches. Il faut savoir que durant la semaine qui précède cette fête, toute une équipe est « réquisitionnée » pour le ramassage des pommes et des châtaignes. Par n’importe quel temps, il faut bien y aller ou alors pas de fête. Il faut également préparer le pâté de tête, cela demande beaucoup de temps et de travail, mais quel régal ! La veille, toutes les personnes disponibles se retrouvent autour d’une table pour peler les châtaignes qui serviront à la fabrication des pains et des boudins. Cette année, 80kg de châtaignes ont été pelées. Il faut aussi faire les courses, mettre les tables en place etc...

Enfin le jour J arrive et ce jour là, il y a encore beaucoup de travail. Nous parlerons « des femmes de l’ombre » qui oeuvrent sans relâchent dans la cuisine à éplucher les pommes de terre pour la purée qui accompagnent les boudins au moment du repas, peler les pommes et faire les beignets, préparer la pâte à crêpes et les faire cuire, s’occuper de toute la vaisselle ( laver, essuyer, ranger) et aussi tout préparer pour le repas de midi car cette année une trentaine de personnes ont choisi de prendre leur repas avec les aînés. On n’oubliera pas non plus toutes les personnes qui sont là pour vendre les boudins, le pâté de tête, les pains aux châtaignes, les gâteaux, le cidre, les châtaignes grillées et aussi toutes celles qui le lendemain viennent ranger et nettoyer.

Nous dirons simplement merci et bravo à tous. Continuez à vous mobiliser pour organiser cette belle fête dans la plus grande simplicité.
Texte de Monique Trindade