04/11/2008. Réunion Inter Associations.

Les associations de notre commune se sont retrouvées le 4 novembre , à l’initiative de la commission Associations du Conseil Municipal, afin de fixer le calendrier des animations pour 2009. Près d’une trentaine de manifestations sont organisées ce qui prouve, (s’il en est encore besoin !!) le dynamisme et l’investissement de nos bénévoles. Que tous soient remerciés ici pour la vie et le lien social qu’ils apportent au sein de notre commune.

Cette réunion a été aussi l’occasion de dresser le bilan de l’exposition des peintres de la Porte St Jean, qui a été organisée en collaboration par 6 associations et l’Office de Tourisme du Pays Sostranien. Le bénéfice net retiré s’élève à 71 €, ce qui a été l’objet d’un débat quant à l’opportunité de mobiliser des personnes pendant 15 jours. En effet, le nombre de visiteurs et le nombre d’achat de toiles est relativement faible ; les modalités seront à rediscuter si un tel événement devait être à nouveau réorganisé. Ces 71 €, plutôt que d’être répartis entre les 6 associations, seront utilisés pour offrir la galette des rois aux personnes qui ont tenu des permanences à l’occasion de cette exposition.

Un bilan a été également dressé suite à la participation des associations au Carrefour organisé à La Souterraine début septembre. Peu de visiteurs sur le stand de St Priest la Feuille, pourtant fort de 6 associations (seule la commune de la Souterraine en a attiré plus !!!). il faut dire que tous ont regretté le petit espace du stand qui nous a été réservé et qui nous a obligés à nous installer de telle manière qu’il était difficile d’accéder aux présentations associatives. Là encore, certains se déclarent prêts à renouveler l’opération car elle se déroule dans une parfaite convivialité entre associations de la commune, d’autres par contre, ne participeront plus car « cela ne leur apporte pas grand chose ».

Enfin, le dernier point à l’ordre du jour concernait le portage de livres à domicile. Il a été décidé de faire un état des lieux des besoins sur la commune, par le biais des associations et lors de la remise des colis de noël par les Conseillers Municipaux. Si des personnes manifestent le souhait de recourir à ce service, il serait fait appel à du bénévolat pour l’assurer.

Le Conseil Municipal tient à féliciter les responsables associatifs et leurs bénévoles pour leur présence à cette réunion et la qualité de leurs organisations.