23/11/2008. Pêche de l’étang de Néravaud.

La pêche de l’étang de Néravaud a eu lieu le dimanche 23 novembre 2008 et a attiré beaucoup de curieux.

Cette pêche entre dans le cadre de la politique de l’AAPPMA : protection du milieu aquatique ; gestion rigoureuse et respectueuse de l’environnement et de l’équilibre du cheptel piscicole menée depuis plusieurs année par le président, André Trimoulet. Depuis plusieurs semaines déjà, l’équipe de l’AAPPMA avait ouvert les vannes pour la vidange qui a lieu tous les deux ans, car celle-ci doit se faire progressivement et très lentement.

Le jour J, tôt le matin, une cinquantaine de bénévoles était présent pour pêcher, peser, trier le poisson. Environ 7 t 500 de poissons ont été capturés : 4 tonnes de carpes ; 2 t 170 de gardons ; 276 kg de tanches ; 270 kg de sandres, 50 à 60 kg de brochets, etc...

Après le tri et le pesage, le surplus a été vendu sur la chaussée et la remise à l’eau des poissons a commencé : 1 t 920 de gardons ; 3 t 600 de carpes ; 250 kg de sandres ; 100 à 150 kg de brochets de 40 à 50cm de long ; des tanches, ... soit environ 6 tonnes de poissons.

L’AAPPMA a fait appel au camion citerne du syndicat « les étangs creusois » pour les poissons ayant besoin d’oxygène en particulier les gardons.

Un lâcher de truites aura lieu au début du printemps, au moment de l’ouverture.

Merci à tous les participants sans oublier les dames de la buvette qui ont servi un grand nombre de vins chauds et de cafés.
Texte de Monique Trindade