07/12/2008. Les activités de fin d’année du comité des fêtes.

La randonnée VTT le dimanche 7 décembre. Une vingtaine d’adeptes de la petite reine des chemins parcouraient à la force de leurs jarrets notre campagne. Dévalant les collines depuis St Priest, ils rejoignirent d’abord la vallée de la Gartempe entre Chatelus et la Bergeade, puis en aval de Fursac avant de rejoindre les Bois de Chabanne ou un ravitaillement ragaillardit les mines rosies. Deux parcours les ramenèrent ensuite au point de départ, longeant ça et là quelques étangs sertis dans les bois. Une absence de vent, un soleil omniprésent rendirent ces parcours physiques agréables au sein d’une nature préservée. Un bon bol d’air.


Le loto de Noël le Samedi 13 décembre. C’est comme à l’accoutumée dans une salle des fêtes comble que les joueurs de loto s’étaient rassemblés, motivés les uns par l’espoir de remporter un (ou plusieurs) des nombreux lots en attente ou pour tout simplement meubler une soirée agréable avec des gens de connaissance. Au pays des Baracats, il y avait aussi la baraka (Quelqu’un gagna six fois...), pour d’autres le remplissage des cartons bien entamé était interrompu par un petit cri aigu qui ruinait leur espoir ! Ainsi va la chance...


La randonnée « moto verte » du Dimanche 14 décembre. Des coursiers des temps modernes avaient bravé une pluie froide à la limite de la neige pour une chevauchée nature, franchissant tantôt chemins escarpés et pierreux, tantôt des endroits humides où il fallait de la maîtrise pour ne pas rester. L’attention requise était telle que beaucoup eurent du mal à localiser leur trajet, apercevant quelques instants l’étang de la Chaume. Tous les participants s’en tirèrent sans panne, maculant évidemment de boue leur équipement et leur « terrible » engin. Puis avec leur famille et des membres du comité, tout le monde se retrouva devant un repas chaleureux préparé celui-ci où l’on oublia le frimas.
Texte de Jean René Dufour