06/12/2008. Notre église prend un coup de neuf.

Le 6 décembre 2008, les travaux de remise en valeur de notre patrimoine étaient planifiés à l’extérieur. Malheureusement les fortes pluies de la semaine nous ont obligés à nous replier vers un chantier à l’intérieur. C’est notre église qui avait été retenue comme chantier en cas de mauvais temps.
Quel étonnement pour beaucoup de monde de voir les portes de l’église ouvertes et de découvrir toute une équipe de l’association patrimoine qui s’affairait à l’intérieur dans une grande opération de nettoyage et de remise en état.
Une quinzaine de personnes comprenant également nos amis anglais ont passé leur journée à redonner un peu de vie à notre église si terne et si triste.
Les boiseries du chœur et l’autel ont été complètement nettoyées et teintées mettant en évidence l’éclat du bois. Un rayon de soleil filtrant par le vitrail nous a même permis de voir le reflet de celui-ci sur les boiseries. Un miracle ? Non ! Juste un peu de soleil au bon moment.
Les murs ont commencé à être piquetés afin d’enlever le salpêtre et leur permettre de respirer. L’enduit moisi sur les colonnes et sur les têtes sculptées a été également enlevé. Les marches ont été lessivées à l’acide et ont retrouvé un bel aspect. Les meubles, les chaises, les bancs ont été nettoyés et lustrés ainsi que les chandeliers, les vases, et tous les objets de culte.
Quel plaisir pour tous, de revoir cette église revivre. A la fin de la journée, chacun avait un peu de fierté au fond du cœur.
Merci à tous les participants et à Joël Lepeytre « notre maître : préparateur de produits ».

Une deuxième journée était planifiée, le lundi 8 décembre 2008. Le temps sec du week-end a permis à une équipe d’une dizaine de personnes de démarrer un nouveau chantier à Commarteau. Quel chantier ! Un bois près du village est devenu au fil du temps une décharge sauvage où tous types de déchets ont été déposés.
Quel courage pour cette équipe de se lancer dans ce chantier « digne d’une escalade de l’Everest ! »

D’autre part, ce même jour, le chantier de l’église s’est poursuivi dans la bonne humeur.

Si les chantiers du patrimoine vous intéressent, venez nous rejoindre en prenant contact avec notre président Stéphane Mathé.
Texte de Monique Trindade

 


JPEG - 36.1 ko
L’équipe du chantier église.
JPEG - 27.4 ko
Salpêtre sur les murs.
JPEG - 26.1 ko
Piquetage des murs.
JPEG - 23.7 ko
Boiseries ternes et abîmées.
JPEG - 28.7 ko
L’éclat des boiseries.
JPEG - 28.9 ko
L’encadrement du vitrail avant piquetage.

JPEG - 24.7 ko
Piquetage de l’encadrement du vitrail.
JPEG - 29.1 ko
Nettoyage des chandeliers.

JPEG - 34.6 ko
Les courageux de Commarteau.
JPEG - 31.2 ko
Un feu, mais pas de joie.
JPEG - 35.2 ko
Une décharge sauvage.