12/06/2009. Si le patrimoine de ma commune m’était conté.

Vendredi 12 juin, dans la salle des fêtes, 80 personnes sont venues écouter Héloïse Fénelon nous présenter l’inventaire du patrimoine de notre commune, fruit des 7 semaines qu’elles a passées à observer, photographier, écouter les témoignages et répertorier avec compétence, village après village, ces mille et une petites choses témoins du passé. Si tous les Baraccats connaissent assez bien se qui se passe autour de leur habitation, nul ne pouvait soupçonner autant de richesses dont les origines étaient souvent apportées.
Certaines, fontaines, lavoirs, église ont déjà été restaurées par l’Association Patrimoine, mais il reste encore à faire.
Ce travail archéologique, historique est résumé dans un livre qu’Héloïse a remis à M Neveu, maire et qui pourra être consulté à la mairie.
Si la présentatrice remerciait M Neveu, Mme Vigroux-Aufort, maire-adjointe et directrice de stage ainsi que les Associations Patrimoine et La Feuille.net pour leur aide efficace, elle n’oubliait pas toutes les personnes qui l’avaient accueillie avec chaleur et sympathie. Un beau travail réalisé.
Les discutions se prolongeaient autour d’un pot de l’amitié offert par la municipalité.
Texte de Jean René Dufour.