15/05/2010. Journée de la forme organisée par les aines.

En ce samedi après midi de mai, le temps n’est pas de la partie, quelques gouttes refroidissent l’atmosphère mais ce sont tout de même près d’une soixantaine de personnes qui se retrouvent à la salle des fêtes de St Priest la Feuille. Le programme n’est pas le même pour tous mais chacun y trouve son bonheur :
Les plus courageux s’élancent vers le grand circuit d’une quinzaine de kms qui arpente notre commune
Les « moyennement » courageux se contenteront des 5 kms. Ils n’auront toutefois par perdu leur temps car ils ont découvert le « ripounchou ». Qu’est-ce que ce nom bizarre désigne ??? Il s’agit d’une asperge sauvage, qui pousse dans les haies et est très recherchée dans le sud ouest (Aveyron, Tarn notamment : certains reconnaitront !!!). Elle se déguste, soit en salade, soit en omelette et a un petit goût acide très agréable au palais.
Les personnes ayant quelques difficultés à marcher, quant à elles, se sont retrouvées autour de jeux de société. Vers 16 h 30, tout ce petit monde se retrouve à table pour un goûter bien mérité, enfin je pensais naïvement que c’était un goûter avec café et gâteaux. Que nenni !!! C’est une énorme assiette anglaise qui nous attend (j’ai pas assez marché pour avaler tout çà !!!), suivie d’un bon morceau de fromage plus, évidemment, la tarte et le café !!! Ouf, pas la peine de prévoir un repas pour ce soir !!! Les quelques grammes perdus par la marche sont largement compensés par la charcuterie !!!
C’était la première fois que je participais à cette journée de la forme ; j’en retiendrai le caractère très amical, convivial et l’excellent accueil assuré par les Rendez-vous d’Automne. A l’année prochaine.
Texte de Josiane Vigroux Aufort.