6/06/2010. Compte rendu de la manifestation « La Feuille au bord de l’eau » le 6 juin 2010

Le concours de pêche
Malgré des prévisions pessimistes et des averses matinales, les participants ont réussi à rester au sec jusqu’à la remise des lots en présence de Mme VIGROUX-AUFORT, représentant la Mairie de Saint Priest la Feuille et de Mr TRIMOULET, Président de l’AAPPMA de la Sedelle.
Les enfants sont venus en nombre pour le concours de pêche, puisqu’ils étaient 42 à taquiner la friture autour de l’étang de Néravaud dans une ambiance décontractée.
Tous les enfants sont repartis avec des lots, même les plus malchanceux...
Le nombre croissant de « pêcheuses » est très encourageant pour le loisir pêche, un lot et une coupe fut offerte à la meilleure d’entre elles.

Encore MERCI à nos partenaires pour leur donations en lots.

Les animations : découverte de la faune et des milieux aquatiques
La pesée des poissons et le classement se faisant, les visiteurs et parents des jeunes pêcheurs ont pu un diaporama afin de découvrir les milieux aquatiques et leurs habitants :
- José NGUYEN, technicien de rivière du SIAGA, nous a fait partager le résultat des travaux pour le réaménagement des rives de la Gartempe et de l’Ardour.
- Aurélie GEORGET, chargée de mission de la fédération de la pêche de la Creuse, nous a décrit au travers d’images un poisson magnifique : la Truite.
- Jean-Pierre LABARRE, guide de pêche, nous a fait une belle démonstration de lancer autour de son stand avec ses 2 magnifiques coq de pêche présentés pour l’occasion.
- Enfin, avant la remise des récompenses, Jean Michel BIENVENU du SEPOL, nous a présenté les habitants des eaux dormantes et vives de nos rivières et étangs. Saluons la présence Élodie MOURIOUX, technicienne de rivière du SIASEBRE pour son aide au déroulement de l’après-midi.
- Merci également à Stéphane MATHE, président de l’association Patrimoine pour sa participation.

Merci à tous les bénévoles et à la Municipalité de Saint Priest la Feuille pour leur contribution indispensable à la réussite de cette fête.
Texte de Ghislain BONNET