19/09/2010. Journée patrimoine à St Priest la Feuille.

Depuis 2 ans, certaines associations de la commune se regroupent afin d’animer cette journée patrimoine. Cette année, tous les organisateurs étaient déguisés en « paysans creusois ».
Notre église St Laurent était ouverte à partir de 9 h. De très loin on aperçoit celle-ci , elle domine le village et n’oublions pas que St Laurent la protège. De la Tour de Bridiers, vous pouvez même l’apercevoir à l’horizon. Son style et son clocher typique complètement remis à neuf, il y a quelques années grâce « aux cieux », arrête toujours les pèlerins qui passent. Le public pouvait découvrir les travaux de nettoyage et de rénovation effectués par l’association patrimoine. Cette année les modifications majeures concernaient la rénovation du vitrail de St Laurent, pris en compte par la municipalité et la mise en place d’un vitrail offert par Monsieur Jacky Marcelot, l’historien de la commune, au dessus du portail d’entrée de l’église. L’association patrimoine a travaillé sur la préparation des encadrements et des supports de ces vitraux. A l’intérieur de l’église, les murs et les piliers retrouvent peu à peu leur aspect d’origine, après avoir enlevé le plâtre couvert de salpêtre, les pierres ont été nettoyées et les joints refaits. Cette association patrimoine est une bonne équipe de « Maçon de la Creuse » que la municipalité a tenu à remercier à l’occasion de l’inauguration des 2 vitraux.
En cette journée patrimoine, une exposition a été présentée sur le thème « les grands hommes de St Priest la Feuille ». Léon Binet et Auguste Coulon ont été mis à l’honneur par des documents, des objets rappelant leurs histoires et des livres prêtés par les Amis de la Bibliothèque.
Le deuxième site de notre commune mis en valeur ce jour là est le Dolmen de la Pierre folle. La troupe théâtrale de St Priest la Feuille avec ces adolescents, a interprété une saynète sur « la légende de Peuroche ». Plusieurs représentations ont été données dans la matinée et l’après-midi dans ce cadre magnifique, sous un ciel bleu azur à faire pâlir les sudistes. En fin d’après-midi, un groupe de visiteurs en cortège de voitures anciennes 4CV, Panhard, DS, 404, Ami 6.... accompagné par l’office du tourisme de La Souterraine est venu nous rendre visite au dolmen et ensuite à l’église. Les organisateurs de cette journée remercient toutes les personnes ayant participé à cette journée très réussie.
Texte de Monique et François TRINDADE

 


JPEG - 37.4 ko
Vitrail offert par Mr Marcelot Jacky