29/11/2010. Communiqué du SIERS.

COMMUNIQUE DU SIERS.

Le SIERS a récemment procédé à une étude des refus de collecte effectués par ses agents sur les déchets recyclables.
En effet, lorsqu’un bac bleu sorti pour le ramassage contient des déchets non conformes aux règles de tri, les agents de collecte ont pour consigne de le signaler aux usagers par la pose d’un ruban et d’établir une fiche « refus de collecte » permettant de réaliser un suivi.
Le traitement de ces données sur les six derniers mois révèle que sur notre commune quelques refus en catégories « recyclables bac bleu » ont été constatés.
Petit rappel des consignes de tri :

  Dans le bac bleu, en vrac : les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les emballages en carton, les briques alimentaires, les papiers, magazines et journaux, les boîtes de conserves, canettes et aérosols, les barquettes en aluminium.
  Dans le bac marron, en sac : vaisselle, faïence, les pots et films en plastique, les pots de yaourt et blisters, les papiers souillés ou gras, le polystyrène.
  Dans la colonne à verre : les bouteilles, pots et bocaux en verre.
  Dans la colonne à piles : les piles usagées.
  Dans la colonne à textiles, en sac : les vêtements, linge de maison, linge de maison et chaussures.
  A la déchetterie : les déchets verts, (gazon, feuilles, branches), le bois (palettes, bois de construction), les gravats (pierres, roches...), les déchets ménagers spéciaux (aérosols, peintures, piles, batteries, huile de vidange,...), les déchets d’équipement électrique et électronique, les ampoules et néons, les encombrants (matelas, fauteuils,...) la ferraille, le plâtre (plaques, dalles, cloison, carreaux).