29/11/2010. Réunion inter-associations organisée par les élus.

Cette traditionnelle réunion annuelle s’est déroulée le lundi 29 novembre en présence des représentants de chacune des associations ainsi que des élus de la commission chargée des associations.
Après avoir remercié les personnes présentes et les avoir assurées du soutien entier et total du Conseil Municipal pour leurs activités Josiane VIGROUX AUFORT, adjointe, a fait le point sur les travaux de la salle des fêtes et répondu aux éventuelles questions. Les travaux ont pris du retard et il semble difficile de rattraper le temps perdu. D’après les indications fournies par Gilles NEVEU, Maire, la salle devrait pouvoir être utilisable à partir de la mi-février.
En conséquence, les « rendez-vous d’automne » qui avaient programmé un thé dansant devront aviser : soit l’annuler, soit le faire dans la salle des fêtes de Lizières car un contact a été pris par la Mairie.
L’ordre du jour suivant concernait la mise au point du calendrier associatif pour 2011. Au total ce sont près de 30 animations qui seront proposées sur la commune et il y en aura pour tous les goûts : du théâtre, Coquelicontes, des thés ou repas dansants, la fête de la pomme, des belotes, halloween, une bourse aux jouets, la brocante, la fête au village... Nous ne manquerons pas de vous tenir informés mois après mois, dans les news ou chaque trimestre via notre bulletin d’information de la tenue de ces manifestations. Venez-y nombreux, les bénévoles ont besoin de votre soutien pour poursuivre l’animation de la commune. A ce sujet, un appel à bénévoles a été lancé par Mmes Monique TRINDADE et Mireille VIDAL, co-présidentes de l’association « la Feuille . net », nul besoin de connaître l’informatique pour faire partie de l’association, un article de temps en temps, une idée d’article et le tour est joué. En outre, Monique a demandé à chaque association de lui faire parvenir les modifications éventuelles de dates, des comptes rendus de manifestations... afin de faire vivre notre site communal.
Josiane VIGROUX AUFORT a ensuite évoqué le bilan des deux organisations auxquelles ont participé une bonne partie des associations :
  La journée du patrimoine avec bien sûr, en organisateurs, l’association Patrimoine auxquels se sont associés Les Saltimbanques, Le Comité des Fêtes et les Amis de la Bibliothèque. De l’avis unanime, ce fut une très belle journée avec de nombreux visiteurs. Tout un chacun est d’ores et déjà d’accord pour renouveler l’opération
  Le carrefour des associations organisé conjointement par la Communauté de Communes et la commune de La Souterraine. 5 associations ont présenté leurs activités à un public certes trop clairsemé à cause du temps épouvantable ce jour-là. Au-delà de la simple présentation des activités, cette présence illustre, si besoin en est, le dynamisme de notre commune. En effet, mis à part la commune de La Souterraine, il n’y avait guère que la nôtre et celle de St Maurice La Souterraine qui étaient représentées. Les participants sont tombés d’accord sur le fait que la présence de nos associations ce jour-là représente en quelque sorte « la carte de visite » de notre commune de St Priest la Feuille.
La conversation s’est poursuivie au-delà de la clôture de la réunion, ce qui prouve une fois de plus, la nécessité de ce rendez-vous qui permet de rencontrer les autres bénévoles et les élus, d’échanger avec eux et le tout dans une ambiance chaleureuse et cordiale.

Texte de Josiane VIGROUX AUFORT