29/01/2011. Premier chantier 2011 de l’association patrimoine.

Lors d’une réunion début janvier 2011, l’association Patrimoine a décidé de « s’attaquer » au nettoyage de la décharge « sauvage » qui s’est créée depuis quelques années, au village de La Feuille dans les communs : à côté de l’ancien abattoir, de l’autre côté du chemin de Mangoux et dans le bois en face.
En effet, tout le monde sait que dans notre commune le site le plus visité est « le Dolmen de la Pierre Folle ». Chaque année, des visiteurs venus parfois de très loin, viennent admirer la beauté et la splendeur du Dolmen. Malheureusement, pour aller à ce Dolmen en voiture ou à pied, les gens doivent passer à proximité de l’ancien abattoir. Quelle déception pour eux de passer à côté d’une décharge. Ils doivent se dire : « Elle est belle la campagne creusoise ! »
Comment expliquer à ces personnes que des individus de notre commune ou d’ailleurs osent déposer des déchets divers et variés dans des communs.
Il est impensable qu’en 2011, des personnes n’aient pas encore été informées des possibilités de recyclage des déchets et du passage des éboueurs.
Aujourd’hui, vous pouvez déposer gratuitement à la déchetterie de La Souterraine tous vos déchets verts, encombrants, ferrailles, matériaux de chantier... et dans les conteneurs à côté de vos domiciles vos ordures ménagères, vos cartons, plastiques...
C’est le 29 janvier que notre association remonte ses manches et attaque le nettoyage du site. De grands feux sont allumés pour brûler tout le bois, les linos, les plastiques et tout ce qui peut être brûlé. Les ferrailles, les verres, les clapiers, les vieux pots de fleurs... sont mis dans une remorque et amenés à la déchetterie.
Après une matinée de nettoyage, le site retrouve peu à peu une nouvelle image. Les membres de l’association sont satisfaits et espèrent arriver rapidement au bout de leur objectif.
La mairie soutient l’association et s’est engagée à maintenir le site propre après l’intervention du Patrimoine.
Nous espérons que cette action « refoulera » les pollueurs de notre belle campagne.
Protégeons notre Nature TOUS ENSEMBLE.
Monique et François TRINDADE