03/06/2011. Présentation du projet de valorisation du patrimoine par Rachel Durin

Une quarantaine de personnes étaient venues suivre à la salle des fêtes de St Priest la Feuille, la présentation du travail de Rachel Durin. Cette jeune bourbonnaise était en 2010 en Master 1 dans le Tourisme à l’université de Clermont Ferrand. A la demande du Conseil Municipal, elle a réalisé un projet de valorisation du patrimoine naturel de St Priest la Feuille (bâti, faunistique et floristique) permettant de promouvoir non seulement notre patrimoine communal mais également le « patrimoine oral » grâce au recueil de la mémoire de nos anciens.
Notre commune possède un riche patrimoine et il est très important de communiquer pour le mettre en valeur.
Avec l’aide de certaines personnes « historiques » de notre commune, l’association patrimoine, les saltimbanques, l’Office du tourisme et d’autres intervenants externes, une visite audio guidée a été étudiée et mise en place par Rachel.
Durant une bonne heure, cette excellente stagiaire a exposé avec clarté, qualité et enthousiasme le détail de son travail : ses objectifs, ses missions de stage, sa méthodologie.... Le parcours audio guidé retenu par Rachel part du Bourg et traverse la Villate, Nernuit, Sagnemoussouse, Commarteau, Néravaud, le Puy Chaud, Lascoux, Fréminges, et retour au village. Ce parcours fait une distance de 9,5km, environ 3h de marche. Durant cette balade, la vie des maçons de la Creuse, les évolutions socio-économiques du milieu rural, l’élevage, la résistance, l’environnement, l’histoire locale et les témoignages d’habitants vous seront transmis par des personnages fictifs et des acteurs locaux. (Histoire entièrement rédigée par Rachel)
Il est à noter que la commune a bénéficié du soutien financier du programme Leader Socle et de l’aide bénévole de Mathieu CHOMET, de la radio RMJ pour tous les enregistrements et montages sonores.
L’exposé terminé, Monsieur le Maire félicita vivement Rachel sur son travail et invita toute l’assemblée à un verre de l’amitié offert par la municipalité.
Nous tenons à féliciter Rachel pour son excellent travail et nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa vie professionnelle.
Texte de Monique et François TRINDADE