SOMMAIRE :

Année 2017
Numéro 64
Avril ; Mai ; Juin

EDITO


Avec le retour du printemps, la nouvelle feuille de St Priest arrive dans les foyers. Le conseil municipal a voté, lors de sa dernière session, la signature de la charte pour l’éco-bourg. Ce document fait entrer la commune dans un engagement citoyen de lutte contre le changement climatique et vers la transition énergétique. Il y a quatre étapes pour pouvoir prétendre au label « éco-quartier ». Cette action, initiée par le conseil municipal actuel, se mènera sur le long terme. Cette charte intègre plusieurs dimensions allant du cadre de vie au developpement territorial en passant par l’environnement. En y adhérant, nous pourrons aussi bénéficier d’aides financières pour mener à bien nos projets en terme d’aménagement du territoire et d’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

L’évolution de l’entreprise GM & S : chaque fois que possible nous participons aux actions collectives telles des manifestations, nous acceptons les motions concernant cette entreprise en conseil municipal, nous avons également fait des courriers aux divers élus (parlementaires, régionaux…) afin d’appuyer de notre mieux les actions des salariés.

La situation des gares en milieu rural : outre la suppression de plusieurs arrêts, un nouveau projet de la SNCF envisage la télécommande de la gare de La Souterraine depuis St Sulpice Laurière. Ce projet entrainerait également la suppression de plusieurs emplois car il ne serait plus possible de prendre des billets en guichet, plus personne ne pourrait aider une personne en situation de handicap à monter/descendre du train… Une manifestation vendredi 10 mars a réuni de très nombreuses personnes à La Souterraine réclamant le retrait de ce projet et le rétablissement des arrêts supprimés. La gare de la Souterraine accueille de plus en plus de voyageurs, des étudiants en arts plastiques qui viennent de toute la France aux personnes travaillant an Haute Vienne, mais aussi les personnes âgées ne voulant plus conduire sur de longues distances mais souhaitant garder une vie sociale active. Rappelons que cette gare est passée de 100 000 voyageurs en 2010 à 160 000 aujourd’hui. Ce projet signe le retrait d’implication des pouvoirs publics dans nos zones rurales et il est important de rester vigilants et mobiliser pour défendre nos territoires.

L’élection présidentielle de 2017 aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. L’horaire de fermeture des bureaux de vote est désormais fixé à 19 heures dans toutes les communes. 

Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale. La rédaction