Le bleuet de France, son historique, sa mission.

C’est en 1934 qu’a été organisée à Paris la première collecte officielle sur la voie publique.
Soixante dix sept ans après, le Bleuet symbolise toujours le lien entre la Nation Française et ses soldats ainsi que l’hommage rendu à ceux qui sont « Mort pour la France » Ces 77 années de tradition, seulement interrompues sous l’occupation nazie, ont toujours reposé sur la reconnaissance par les jeunes générations du sacrifice de leurs aînés.
En mobilisant près de 18 000 bénévoles, dont plusieurs milliers de jeunes, le Bleuet de France perpétue cette volonté de ne pas opposer la jeunesse et la tradition.
Car la collecte du Bleuet de France repose entièrement sur la générosité du grand public pour financer sa mission principale : venir en aide aux anciens combattants ainsi qu’aux victimes de guerre et d’attentats d’hier et d’aujourd’hui.
Entre jeunesse et tradition, la campagne du Bleuet de France nous invite à faire une pause dans le temps, une parenthèse, pour mieux considérer le passé, questionner le présent et envisager le futur.
Entre jeunesse et tradition, il y a transmission de la mémoire, l’échange entre les générations, l’interrogation sur place des anciens, et le constat de valeurs communes pour construire ensemble le futur.
Cette transmission est essentielle pour le Bleuet de France qui s’engage au quotidien dans cette mission pour faire face à la disparition inéluctable des principaux acteurs et témoins des conflits majeurs du XXe siècle.
De cette transmission, de cette prise de conscience citoyenne, dépend le devenir du Bleuet de France, le maintien de ses collectes et finalement sa mission caritative.
Merci à tous les bénévoles qui œuvrent pour cette collecte, tous les 1er novembre et tous les 8 mai.
Merci également à Vous, Donateurs pour votre action.