3/11/2011. Réunion inter-associations.

La traditionnelle réunion des associations organisée cette année s’est déroulée en petit comité. En effet, sur les 10 associations invitées, 5 seulement avaient envoyé des représentants et, au niveau de la commission des associations du Conseil Municipal, 3 personnes sur 5 étaient présentes. La date retenue a semble-t-il posé quelques problèmes et des soucis de santé du dernier moment ont empêché la venue de certaines personnes.
Le calendrier des manifestations 2012 a tout de même pu être établi mais il faut avouer que lorsque plusieurs associations ont envisagé une même date pour une manifestation, il est quand même plus facile de discuter lorsque ces associations ont des représentants à la réunion !!!
Néanmoins, ce fut une réunion riche en échanges et au cours de laquelle chacun a pu apprendre, non seulement à mieux cerner les activités des autres mais également à mieux connaître leurs contraintes On en retiendra les points suivants :

  Le manque de bénévoles qui se fait ressentir de plus en plus. Très souvent on constate que ce sont les mêmes personnes qui œuvrent au sein de plusieurs associations. Peu de jeunes s’investissent, les plus âgés se fatiguent : que va devenir à terme le tissu associatif ? Pourtant, tout un chacun est d’accord pour insister sur la nécessité de maintenir ce lien associatif qui participe au dynamisme et au bien-être d’une commune.
  Une des manifestations organisée conjointement par plusieurs associations est la journée du patrimoine en septembre. Cette année, 3 associations s’étaient regroupées pour proposer des animations diverses : Patrimoine, Les Saltimbanques et Les Amis la Bibliothèque. Il a été acté que des réunions d’information et d’organisation devraient désormais être organisées dès le mois de juillet afin de constituer des groupes de travail plus étoffés et plus efficaces. La porte est toujours ouverte et de nouvelles associations peuvent participer : une discussion avec l’ACCA a peut être amené d’éventuelles nouvelles idées.
  L’association « La feuille.net » qui avait alerté sur la nécessité de fournir des comptes rendus ou photos pour le site communal a repris ses activités. En effet, le courrier envoyé aux Présidents a entraîné, soit des réponses d’encouragement à poursuivre ses activités, soit l’envoi de nouveaux articles.

Je remercie ici tous les bénévoles qui consacrent de leur temps au bon fonctionnement de ce tissu associatif, chaque mois au moins une manifestation est organisée, certains mois on peut en trouver jusqu’à 7. J’invite tous les habitants de la commune à se rendre à ces organisations (il y en a pour tous les goûts) et, ceux qui auraient un peu plus de disponibilités, à intégrer nos associations.
Josiane Vigroux Aufort
Adjointe, animatrice Commission des Associations