Communauté de communes

Présentation de notre Pays Sostranien.

St Priest la Feuille fait partie de la Communauté de Communes du Pays Sostranien qui compte une dizaine de communes pour près de 11 000 habitants.
Mais quel est l’objectif d’un tel regroupement ?
Il a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Une Communauté de Communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Il est administré par un conseil communautaire. Les délégués de chaque commune sont élus par les conseils municipaux. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges.

Les principales compétences de notre Communauté de Communes s’exercent au niveau de l’habitat et de l’environnement, du tourisme, du développement économique, de la culture et de la solidarité.

Quelles en sont les retombées concrètes au niveau de notre commune ?

- Si vous avez un projet d’installation en qualité d’artisan ou de commerçant, le personnel de la pépinière d’entreprises, localisée au Cheix, peut vous accueillir et vous guider pas à pas, vous accompagner à tous les stades dans votre démarché de création. Cela veut dire également que vous pouvez, pendant une durée de 2 ans, vous installer dans les locaux de la pépinière et bénéficier d’une aide quotidienne et de la mise à disposition de tout le matériel nécessaire au fonctionnement administratif de votre structure (photocopieur...)
- Dans le domaine économique également, il appartient au Conseil Communautaire de faire l’acquisition de terrains afin de constituer des zones commerciales ou encore des zones artisanales afin de favoriser l’implantation d’activités sur notre territoire. Un programme d’investissements vient de démarrer sur des terrains situés à La Prade, pour partie sur la Commune de La Souterraine et pour partie sur celle de St Priest la Feuille.
- Vous souhaitez rénover une habitation pour l’occuper ou bien pour la louer, là encore, vous pourrez bénéficier d’une aide pour monter un dossier afin d’obtenir des aides financières telles l’ANAH.
- Vous faites partie d’une association et organisez des manifestations, l’Office de Tourisme peut insérer votre manifestation dans sa revue mensuelle « Sostr’Anim ». Mais encore :
- L’espace Culturel Yves Furet, propose une programmation culturelle très diversifiée et des spectacles tous publics. D’ailleurs la Communauté de Communes prend en charge à ce jour 2 déplacements par car, par année scolaire, pour les enseignants qui veulent amener leurs élèves à un spectacle. Et, dans le cadre des Petites Scènes, plusieurs fois par an, des spectacles sont présentés dans les communes alentours intégrées dans la Communauté de Communes. L’objectif est de diffuser la culture à travers tout notre territoire et non seulement à La Souterraine.
- La piscine localisée à La Souterraine nécessite également un déplacement en car pour toutes les écoles. Là encore, le transport est intégralement remboursé par la Communauté de Communes aux communes. Il est à noter que les élus communautaires viennent d’acter la construction d’une nouvelle piscine qui devrait être fonctionnelle d’ici 2013.
- Dans le domaine de la solidarité, le transport à la demande, mis en place depuis plusieurs années permet à ceux qui le désirent de se rendre à La Souterraine deux fois par mois pour une somme modique. Généralement, il s’agit du 2ème samedi du mois et du dernier jeudi du mois mais ces dates peuvent changer notamment lors des foires à La Souterraine. Pour bénéficier de ce service il suffit de s’inscrire au moins la veille à la Mairie.
- Toujours dans le domaine de la solidarité, la livraison des repas à domicile permet à ceux et celles qui ne peuvent plus cuisiner pour cause de santé, de bénéficier d’un repas livré tous les matins.

On le voit, le regroupement de communes dans une Communauté permet de mener des projets ou d’implanter des structures qui ne pourraient pas exister sans :
- D’une part se regrouper
- D’autre part bénéficier d’aides et de subventions publiques plus importantes au niveau de la Communauté de Communes qu’au niveau de chaque commune.