Assemblée générale de l’AAPPMA 2012.

Personnalités présentes : Madame VIGOUROUX AUFORT représentant le maire et la municipalité de Saint Priest la Feuille ; Major BESSE commandant la brigade de gendarmerie de la Souterraine.
Remerciement à la municipalité de Saint Priest la Feuille pour mise à disposition de la salle et sa subvention, ainsi que les communes de la Souterraine et Saint Agnant de Versillat, la fédération de pêche de la Creuse et le Conseil Général de la Creuse pour l’octroi de subventions.

Exercice 2011 :
Alevinage 450 kg de truites portion sur les cours d’eau de l’association et le plan d’eau de Néravaud. 320 kg de tanches,100 kg de carpes, 70 kg de gardons, 160 kg de brochets, 80 kg de brochetons s’ajoutant aux 4 000 kg de carpes, 2500 kg de gardons,300 kg de tanches et 150 kg de carnassiers après la vidange de novembre 2010.

Travaux :
Suite à la situation climatique avec une année d’étiage exceptionnellement bas les travaux de réaménagement du ruisseau du *Mas-Aigueperse * n’ont pu se faire. Sur le plan d’eau de Néravaud, entretien des berges et des retenues destinées à la reproduction.

Finances :
Devant la baisse d’adhérents et l’effort sur l’empoissonnement il se dégage un bilan financier négatif sans remettre en cause les projets 2012.

Manifestations :
La déception est venue de la faible participation des jeunes au concours les concernant.

Atelier Pêche Nature :
L’Atelier Pêche Nature (Coordinateur : Ghislain BONNET a vu apparaitre une hausse de la fréquentation, participation à la rencontre inter A P N au lac de Sagnat à Bessines, visite au salon de la pêche de Clermont Ferrand.
Merci à la municipalité de Saint Priest la Feuille pour la mise à disposition permanente d’une salle pour les cours théoriques et au Conseil Général pour leur subvention. Remerciement aux éducateurs bénévoles.

PROJETS 2012 :
Alevinage :
Déversement de 300 kg de truites portion pour l’ouverture.sur l’ensemble de la zone de l’AAPPMA et le plan d’eau de Néravaud.

TRAVAUX.
Poursuite des efforts envers la réhabilitation du milieu aquatique avec la mise en place de la 1ère tranche de travaux sur le ruisseau du *Mas Aigueperse* en collaboration avec les Fédérations Nationale et Départementale de la pêche de la Creuse, l’AAPPMA porteuse du projet, le SIASEBRE et les propriétaires riverains adhérent au projet.
L’opération consiste à la préservation de la ripisylve, d’éviter le piétinement des berges par les animaux avec la pose de clôture et la mise en place d’abreuvoirs, le tout est pris en charge par les structures citées ci-avant sauf le propriétaire. Un suivi sera assuré. L’entretien sera effectué dans un premier temps par l’AAPPMA puis éventuellement par une association environnementale ( de préférence locale) en cas d’éventuels besoins pour la suite.
L’AAPPMA souhaite établir une collaboration dans la confiance avec les exploitants riverains : Réfection et entretien des digues des retenues du plan d’eau de Néravaud destinées à la production d’alevins pour empoissonnement de l’étang.

NOUVEAUTÉS :
L’année 2012 voit la mise en place de la vente de cartes de pêche via internet, le pêcheur se voit offrir plusieurs possibilités d’acquisition :
- Soit directement sur le site www.cartedepeche.fr avec la possibilité de choisir l’AAPPMA à laquelle il veut adhérer. Pour la Souterraine cliquer *AAPPMA la Sedelle la Souterraine *
- Soit chez les dépositaires internet de l’AAPPMA à savoir : La Sout’Pêche GRANDJEAN Fabrice, BRICOMARCHE à la Souterraine et l’AAPPMA.
- Soit à l’ancienne pratique (support papier) chez tous les dépositaires habituels de l’AAPPMA. ( L’Auberge des 4 Vents à Saint Priest la Feuille et l’Auberge du Tilleul à Naillat en plus des dépositaires cités ci-dessus. Le magasin Huit à Huit est uniquement dépositaire de carte étang).
La carte internet a l’avantage de pouvoir être réimprimée gratuitement en cas de perte ( sans photo 3 réimpressions, avec photo 10 réimpressions) et facilite la collecte mais a l’inconvénient de supprimer la convivialité.

IMPORTANT :
Carte de pêche pour l’étang de Néravaud : Réciprocité : Tout détenteur de la carte fédérale de la Creuse ou de la vignette halieutique a droit au tarif préférentiel de 40 € pour la carte annuelle du plan d’eau.

Dates à retenir :
Ouverture 1ère catégorie et étang : 10 mars 2012.
Ouverture carnassiers 2ème catégorie et étang : Brochet 1er.

Texte du bureau de l’AAPPMA.