16/09/2012. Journées du patrimoine, un exemple de partenariat associatif

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, à l’initiative de l’association patrimoine, notre commune a accueilli de nombreux visiteurs lors des Journées Européennes du patrimoine.
En effet, sans l’adhésion et l’investissement de nos associations, cette journée ne pourrait se dérouler.
Il faut souligner que, mis à part La Souterraine, peu de « petites » communes proposent un quelconque programme ou animation lors de ces journées et c’est la raison pour laquelle je tiens à remercier ici tous ceux et celles (je ne peux évidemment les citer individuellement) qui ont consacré de leur temps pour faire en sorte que le patrimoine des « baraccats » soit découvert.

Merci donc à :
- Les Amis de la Bibliothèque qui ont présenté des ouvrages et participé à l’accueil des visiteurs.
- Les Saltimbanques (de tous âges) qui se sont réunis pour présenter la légende de « Berthe au grand pied ». Et pour présenter une légende, encore faut-il la trouver, enregistrer les voix (merci aux jeunes des ateliers théâtre), les musiques, faire une mise en place, chercher les costumes... Celle-ci a été présentée 4 fois dans la journée devant le « château » de la famille BINET qui a gentiment accepté d’ouvrir les portes de la propriété (merci à eux), permettant ainsi au visiteur d’admirer le site et la vue magnifique sur la campagne environnante.
- Le comité des fêtes pour le prêt systématique de matériel et notamment de son chapiteau.

Ces manifestations ont attiré de très nombreux visiteurs qui ont fait part de leur intérêt, de leur surprise parfois, en tous les cas de leur satisfaction de trouver autant de choses à voir. Alors pour toutes ces raisons, pour la convivialité qui a réuni tous les bénévoles lors d’un repas commun pris dans la propriété de la famille Binet, pour l’important investissement en amont, je dis un grand MERCI à tous ceux qui ont mis en valeur notre commune. Le bénévolat existe encore chez nous (pour combien de temps ?).

j’encourage chacun d’entre vous à répondre présent à toutes leurs manifestations.
Josiane VIGROUX AUFORT, animatrice commission des associations.