28/10/2012. Fête de la pomme et de la châtaigne des Aînés.

Le 28 octobre 2012, les Rendez-vous d’Automne de St Priest la Feuille nous ont convié à leur fête de la pomme et de la châtaigne.

Dès le début de la semaine, les aînés étaient au travail. Le mardi, ils se retrouvaient pour aller cueillir les pommes pour le cidre ; le jeudi une petite équipe préparait le pâté de tête sous les directives de Gilbert « maître » de ce met délicieux ; le vendredi c’était l’épluchage des châtaignes pour confectionner les boudins et les pains ; le samedi montage du chapiteau et installation des tables des différents stands.

Le dimanche, dès 8h, tout le monde était sur le pied de guerre surtout la présidente Bernadette qui veillait à ce que tout soit parfait pour satisfaire au mieux les clients. Les uns installaient les boudins et les pâtés dans la vitrine réfrigérée, les autres les pains et les gâteaux préparés par nos chères mamies ; les crêpes et les beignets commençaient à cuire et embaumaient l’atmosphère, les hommes s’occupaient du feu pour griller les châtaignes et d’autres récupéraient le jus de pomme doré tout juste sorti du pressoir pour l’embouteiller. N’oublions pas l’équipe partit en cuisine pour éplucher, cuire et servir le succulent repas de midi.
Les aînés comme chaque année avaient invité les producteurs locaux à se joindre à eux et c’est dans une ambiance chaleureuse mais fraîche que la journée s’est déroulée sous les flonflons.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré toute la journée afin de réussir cette fête.
Merci aux personnes qui nous ont fait le plaisir de venir acheter nos produits.

Nous espérons que nos aînés continueront longtemps a nous organiser d’aussi jolies fêtes.
Texte de Monique TRINDADE