Blanche Ladame



Il y a 20 ANS... Le jeu des mille francs à St Priest la Feuille.

Combien de fois nombre d’entre nous avaient écouté le jeu des mille francs à 12h 43 sur France Inter ? Lucien Jeunesse parcourait toute la France mais s’arrêtait rarement dans les petites communes. L’incroyable arrive. A l’initiative de l’Association « Les amis de la bibliothèque » et de sa présidente Sylvie Perrier, le 5 Septembre 1992, vers 17 h l’enregistrement de l’émission a lieu dans notre salle des fêtes.
L’animateur paraît et plein d’amabilité salue la nombreuse assistance. Il procède d’abord à la sélection de 6 candidats pour 3 diffusions les 3, 4 et 5 Novembre prochains. Une bonne trentaine de volontaires se rapprochent de l’estrade. Si vous êtes le plus rapide à répondre exactement deux fois qualifié. Je suis le dernier retenu.
Avant que commence le jeu Lucien Jeunesse détend les candidats en les entretenant de leur région, de leurs goûts ou de leurs occupations. Il va donc s’assurer qu’ils y répondront rapidement et il nous fait répéter... Je fais équipe avec Madame Paule Frao également du Breuil. René et Sylvie, Isabelle et rosa seront les deux autres équipes. Pour faire patienter l’assistance l’Association a demandé à Mme Blanche Ladame, chanteuse reconnue de la commune d’interpréter une de ses chansons favorites : « Les belles-mères ». L’atmosphère est enjouée : la salle est prête et nous, il faut y aller...
« Chers amis bonjour ! » ...et un tonnerre d’applaudissements. « Là-bas si j’y suis. » Vous vous souvenez, sur France Inter une émission de notre ami Daniel Mermet qui nous avait précédés en Creuse pour en vanter toutes les beautés. Victor Lanoux, Nathalie Baye viennent se ressourcer dans la région et au cinéma on a pu voir les boiseries de l’église du Moutier d’Ahun dans le fameux film « Tous les matins du monde » On applaudit. Avec son exquise politesse, L’animateur me pose une question sur le film cité et demande à Paule la recette du gâteau « Le Creusois ».
Six questions, trois blanches, deux bleues et une rouge nous attendent.
Première question : Quel nom donnait-on autrefois en Espagne à une gouvernante chargée de veiller sur une jeune fille ?
« Une duègne » déclare Paule. Ca commence bien.
Deuxième question : Quel est le nom vulgaire de la plante aromatique appelée l’origan ?
Les talents de cuisinière de Paule viennent à point : la marjolaine. « Oui mais cela rappelle quelque chose » dit l’animateur qui est aussi chanteur et il entonne :
« Marjolaine, toi si jolie, » Paule et la salle reprennent en chœur :
« Marjolaine, le printemps fleurit,
Marjolaine, j’étais soldat... »
Troisième question ; De nombreux chiens sont les héros de bandes dessinées. Pouvez-vous m’en citer trois ?
Je me souviens d’un feuilleton avec Rintintin, à défaut... il accepte mais en demande un quatrième. Heureusement la salle honteusement souffle « je saisis Milou, Idéfix et Paule « Snouffy ». Ouf ...
Quatrième question : Quel révolutionnaire cubain d’origine argentine est mort assassiné en Bolivie ?
Là c’est très simple : Che Guevara. « Oui ! Ernesto Che Guevara. »
Cinquième question : Pouvez vous nommer la déesse du mariage chez les Romains ?
Nous voilà en pleine mythologie. Comme déesse il y avait Cérès mais non c’était la déesse des moissons. Voila que Paule sort Junon qui est accueillie avec enthousiasme. « Oh Monsieur dit Lucien Jeunesse qui a entendu : vous connaissiez la blonde et douce Cérès mais une femme qualifiée de Junon c’est autre chose ! Et tout le monde de rire.
Sixième question : « Les anges du pêché, Les dames du bois de Boulogne, Le journal d’un curé de campagne » sont les films d’un même réalisateur. Lequel ? Nous pensons sans conviction à Becker, Delannoy. Nous ne savons pas. Dans le public quelqu’un énonce Robert Bresson. Notre accès au banco est conditionné à une bonne réponse à la question de rattrapage.
Question de rattrapage : Quel est l’animal qui drensyte ? Le cygne, la marmotte, ou le milan ?
Alors Paule impériale répond sans hésiter : le cygne.
Bravo, vous avez accès au ... banco ! Et toute la salle : ban-co, ban-co. Que faire d’autre ?
La question banco. « Mille francs en jeu pour chacun d’entre vous si vous répondez correctement à la question de Mr X de... »
Situé au Nord des Carolines et à l’Est des Philippines, ces îles au nombre de 15 sont disposées en arc de cercle sur une longueur Nord-sud de 1000 km. Quel est leur nom ?
Je cite au hasard : les Salomons, les Hébrides, les îles de la Société, les Tuamotou, les Marshall, les Samoa...Le visage de Lucien Jeunesse reste impassible, la salle totalement muette, Paule oscille de la tête, et de plus en plus forts les coups de cymbale égrenant les secondes me martèlent les oreilles. Et ça dure et je ne trouve pas...Lucien Jeunesse rompt ce silence oppressant : « des îles bien connues des Français... »
La France, les îles, la république française, son symbole, Marianne et oui !
« Les îles Mariannes. » Un grand mouvement de l’animateur, la salle qui applaudit à tout rompre. On a eu chaud !
Nous déclinons l’invitation de participer au super banco (5000 F) car ces questions-là sont très difficiles. Paule offrira sa prime de 1000 F au club des seniors pour qu’il continue à organiser le pique nique d’été et la mienne ira à l’Association gérant la cantine scolaire. J’entends comme dans un état second quelques mots de félicitations et le fameux « A demain si vous le voulez bien ! »
Texte de Jean-René Dufour
(A la mémoire de Blanche Ladame et de Paule Frao.)

 


JPEG - 39.2 ko
Lucien Jeusesse
JPEG - 33.9 ko
Les spectateurs
JPEG - 30.4 ko
Sylvie Perrier offre un creusois en présence de Mr le Maire