22/10/2013 Réunion Inter associations

La traditionnelle réunion des associations s’est déroulée le 22 octobre dernier en présence de tous les responsables associatifs ainsi que de la commission des associations du conseil municipal. L’animatrice de la commission a souhaité la bienvenue et remercié les personnes présentes pour leur investissement associatif qui concourt au dynamisme de la commune.
Le traditionnel tour de table a permis à chacun de présenter les activités programmées pour 2014 et de faire part des besoins de chacune des associations.
Certaines d’entre elles ne proposent pas d’animation spécifique tous publics mais des activités pour leurs adhérents. C’est le cas du club de gymnastique, présidé par Jacqueline DUFOUR qui a rappelé que les séances de gym se déroulent tous les mercredis soirs à la salle des fêtes et que les messieurs sont également les bienvenus !!! Alors Messieurs, un peu de courage !!!
Christian TERRASSON président de l’ACCA a fait le point sur les activités des chasseurs de la commune et notamment le piégeage des divers nuisibles.
François TRINDADE, vice président de l’association « Patrimoine » a précisé que l’association avait été quelque peu en sommeil cette année 2013 mais une réunion est programmée pour novembre afin de remotiver les troupes et continuer les chantiers entrepris : réfection de l’église, entretien des chemins de randonnée...
Mireille VIDAL, co-présidente de l’association « La Feuille.net » a rappelé la nécessité pour tous d’envoyer des articles afin d’alimenter la rubrique « News » mise à jour de manière régulière par Monique TRINDADE, également co-présidente.
Pour ce qui concerne les associations proposant des animations tous publics, le comité des fêtes représenté par Nicolas ADENIS prévoit la fête du village en juillet, la brocante vide grenier en août et les randonnées pédestres, motos, vélos début décembre.
Les rendez-vous d’automne par la voix de leur présidente Bernadette TOUCHARD prévoient quant à eux de nombreux thés dansants, repas, concours de belote et réunions mensuelles tout au long de l’année.
Les Amis de l’école, représentés par Christelle BOUCHER ont inscrit beaucoup d’animations pour occuper les enfants et ramener de l’argent en caisse afin de financer les voyages et activités diverses autour de l’école : Halloween, arbre de noël, carnaval, loto, kermesse de fin d’année, etc.
Brigitte LECLAINCHE, présidente et Jacques AUFORT, vice président des « Saltimbanques » ont précisé que dorénavant les spectacles se dérouleraient exclusivement à St Priest la Feuille. En effet, la fatigue engendrée par les déplacements et le manque de bénévoles ont conduit à cette décision. Les spectacles se dérouleront désormais sur 3 weekends à partir de début avril.
Les Amis de la Bibliothèque quant à eux vont à nouveau programmer un spectacle dans le cadre de Coquelicontes en Limousin au mois de mai. A noter que la bibliothèque est à nouveau opérationnelle dans les locaux de la mairie et peut accueillir toutes les personnes désireuses d’emprunter des ouvrages.
Je remercie ici tous les responsables d’être venus ou de s’être fait représenter à cette réunion. Ce genre de rencontres permet non seulement de présenter les activités du milieu associatif mais également de découvrir les difficultés éventuelles des autres, de s’encourager mutuellement voire de mutualiser certains matériels ou organisations. Dans ce cadre, les Amis de l’école envisagent en effet de participer à l’animation de la fête du village organisée par le Comité. Reste à définir les modalités.
Au total ce sont près de 30 animations qui sont proposées dans la commune tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous y rendre en famille ou entre amis, ce sont toujours des moments d’une grande convivialité. Et... ; si vous avez en plus un peu de temps de libre, contactez les responsables associatifs qui sont toujours à la recherche de nouvelles bonnes volontés pour les aider à continuer leurs activités.
Josiane VIGROUX AUFORT