25/09/2013 Voyage au pays de Boussac

Au petit matin du 25 septembre, le club des rendez-vous d’automne « 21 personnes » ont pris la route vers Toulx Ste Croix, bâti sur une colline à 655m d’altitude, un point culminant des monts de Toulx Ste Croix. Ce village conserve une curieuse église romane en deux parties.
Vers 10h, nous avons eu la visite guidée de la seule fabrique de nougat du Limousin à Gouzon. Ici un savoir- faire artisanal qui permet de transformer le Trésor des abeilles en nougat, pains d’épices etc... La dégustation de nougat et autres gourmandises ont été très appréciées.
Ensuite nous avons fait une pause déjeuner à Evaux les bains près des thermes.
Nous avons continué notre route afin de visiter le château de Boussac où a séjourné George Sand à plusieurs reprises notamment pendant une épidémie qui l’obligea à s’éloigner de Nohant et durant la guerre de 1870. Elle y écrit "Journal d’un voyageur pendant la guerre". Elle y découvrit les 6 panneaux de la « Dame à la Licorne », célèbres tapisseries fabriquées dans les Flandres Le château est très bien restauré et contient un ameublement riche, des tapisseries anciennes et une étonnante collection du propriétaire.
Nous avons fini cette belle journée par la visite de la Safranière des Pierres jaumâtres. Cette visite nous a permis de découvrir l’épice la plus précieuse au monde. Ephémère, capricieuse, fascinante, la fleur de crocus sativus nous a délivré les secrets de sa culture, de ses multiples usages à travers l’histoire, de la transformation de son pistil en or rouge.
Ce petit voyage a été très agréable et joyeux.
La Présidente : Bernadette Touchard