Chantier : Rénovation intérieur de l’église.

Cela faisait bien longtemps que l’on parlait du plancher du chœur de l’église, complètement « pourri ». Fini, plus personne ne pourra passer à travers. En ce début d’année, Michel Lecugy et les deux employés municipaux, plus quelques bénévoles de l’association patrimoine l’ont refait à neuf.
Dans un premier temps, le vieux plancher a été enlevé. Des lambourdes ont été ajustées avec les boiseries latérales et les marches en pierre du chœur. Sur ces lambourdes, un beau plancher en châtaignier a été posé avec beaucoup de soin par notre équipe d’experts. Daniel et Nicolas Adenis étaient chargés de toutes les coupes souvent biscornues et se sont acquittés de cette tache avec brio et minutie. Le parquet a ensuite été teinté en chêne moyen. Le résultat est magnifique. Merci et bravo à toute l’équipe : Michel, Jean-Pierre, Florian, Nicolas, Daniel, Joël et Monique, leur apprenti et soutien moral.
Maintenant que le plancher est terminé, Joël Lepeytre, « notre maître en produits » va pouvoir redonner une nouvelle jeunesse aux boiseries.
Quel plaisir de rentrer dans cette église qui était abandonnée il y a quelques années et qui aujourd’hui retrouve une deuxième vie.
Le vitrail de St Laurent complètement rénové par la municipalité, le plancher flambant neuf et toutes ces pierres sur une hauteur de trois mètres qui ont retrouvé leur beauté d’antan forment un ensemble magnifique.

Une équipe du patrimoine d’une dizaine de personnes s’est retrouvée à l’église le samedi 11 janvier, afin de continuer à piquer les murs, brosser les pierres, creuser les vieux joints et les refaire. Là aussi, merci et bravo à nos « maçons de la Creuse » Yves, Malcom, Daniel ...et tous leurs manœuvres Louise, Tom, François, Monique.

Il faut dire que dans cette association, nous ne négligeons pas la convivialité. Nous apprécions toujours le café de Josiane et ces petits gâteaux vers 10h. Et après une matinée de piochage qui fait mal aux bras et la respiration de toute cette poussière, la pause déjeuner est la bienvenue. Samedi, Monique nous a préparé un bonne blanquette de veau... dur, dur, la reprise après le repas ! D’autres chantiers sont en projet au sein de l’association. L’année 2013 a vu partir certains membres pour différentes raisons ; déménagement, santé, ou par manque de disponibilité. Aussi, si vous lisez ce texte et souhaitez participer aux différents projets, contactez nous, vous serez les bienvenus.

Texte de François TRINDADE