26/10/2014 La fête de la pomme et de la châtaigne

Comme chaque année, le dernier dimanche d’octobre, avait lieu la fête de la pomme et de la châtaigne à St Priest la Feuille.
Cette manifestation était organisée et animée par les Aînés ruraux "Les Rendez-vous d’automne" depuis plusieurs années.
La préparation de cette journée a occupé les aînés toutes la semaine : ramasser les pommes, faire le pâté de tête, peler les châtaignes pour les boudins et les pains, faire les courses....
Le jour "J" rendez-vous 8 h à la salle des fêtes, certains acheteurs sont déjà là. Ils ont du oublier de mettre leur horloge à l’heure d’hiver. Toute l’équipe s’affaire à mettre en place les stands de vente.
La journée s’annonce très douce et le soleil commence à sortir derrière les arbres fruitiers de "La Feuille". Cet automne est vraiment très agréable. Les visages sont radieux.
Les visiteurs sont de plus en plus nombreux, les premières ventes démarrent . Les boudins à l’oignon et à la châtaigne sont vendus par l’équipe de choc Mauricette, Annie, Martine et François. Monique gère seule la vente des gâteaux et des pains. Des mamies s’activent à la confection des crêpes et des beignets aux pommes. Un vrai régal ces beignets, certains visiteurs viennent spécialement pour en acheter. N’est-ce pas Gilles !!!! Gilbert et son équipe embaume la cour de l’école avec la grillade des châtaignes. Gaston et ses compères remplissent et vendent les bouteilles de jus de pomme fraîchement tiré. Mauricette de main de maître sert les clients au bar. Une armée de mamies aidées par Marc s’active à la réalisation du repas de midi : pelage des pommes et des pommes de terres pour les différentes purées, préparations des crudités, mises des tables.... et cuisson des boudins sous l’œil attentif de Gisèle. Un sacré travail.
Comme chaque année, Francine avec ses magnifiques fleurs, Sandrine et ses délicieux fromages, Louise avec ses épices ainsi que le succulent miel de Josiane et Jacky complètent ce beau marché d’automne.
L’ambiance est joyeuse et joviale. Les airs d’accordéon qui inondent la fête sont régulièrement assourdies par le bruit de" la machine à cidre", la reine de la fête. Cette machine ancienne permet aux jeunes et moins jeunes de voir la fabrication du cidre. Les plus petits sont émerveillés de voir des pommes entières rentrer d’un côté et ressortir en jus à l’autre bout. Merci Franck pour cette magie.
Bernadette et son équipe ont réussi cette journée festive sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
Bravo aux Aînés pour leur énergie et à l’année prochaine.
François TRINDADE