19/01/2015 Les Vœux de l’Office du Tourisme du Pays Sostranien.

Le nouveau bureau de l’Office de Tourisme a organisé sa première cérémonie des vœux à ST PRIEST LA FEUILLE le lundi 19 janvier à 18 h 30. Tous les partenaires de l’OT étaient invités : restaurateurs, propriétaires de chambres d’hôtes, associations locales...et le public a répondu en nombre.
Jean Noël PINAUD, nouveau Président, après avoir remercié le personnel ainsi que les membres du bureau et le Conseil d’Administration a rappelé les missions confiées à l’OT. Il a ensuite tracé la feuille de route de l’office de tourisme et présenté l’état de la réflexion engagée afin de faire évoluer l’offre touristique du territoire. Cette réflexion est également engagée au niveau du Pays Ouest Creuse afin de déterminer un schéma de développement touristique concernant les 3 OT. A noter que le nouveau Président a répondu à ceux qui voyaient en sa nomination « une volonté des élus de La Souterraine de contrôler » l’OT qu’il faisait entièrement confiance à son bureau pour « le rappeler à l’ordre » si tel était le cas.

Josiane VIGROUX AUFORT, Maire de St Priest la Feuille et Vice Présidente de la Communauté de Communes du Pays Sostranien, en charge du tourisme a pour sa part insisté sur le fait que l’OT n’est pas celui de La Souterraine mais bien celui de la Communauté de Communes du Pays Sostranien et a cité des exemples d’actions, d’expositions ... réalisées sur plusieurs communes. Lors de son intervention elle a noté l’importance du tourisme en tant que vecteur du développement économique du territoire.

Jean François MUGUAY, Président de la Communauté de Communes a pour sa part remercié tous les acteurs présents pour les efforts qu’ils font au quotidien pour l’accueil touristique ainsi que le personnel et les bénévoles pour leur investissement.

Marie France GALBRUN, Conseillère Générale du Canton a mis l’accent sur les efforts du département afin de rendre plus visible l’offre touristique et sur la nécessité d’évoluer vers une mutualisation et une collaboration plus intense entre les 3 offices de tourisme du Pays Ouest Creuse.

Jacques GAILLARD, président de l’Office Régional du Tourisme a pour sa part, évoqué les différentes portes d’entrée touristiques du territoire avec la Vallée des Peintres de la Communauté de Communes du Pays Dunois ainsi que le Pays Sostranien, porte d’entrée physique et prestataire de services avec les hôtels, restaurants... Enfin, l’intervention du responsable départemental au niveau touristique a indiqué l’augmentation de 20 % des nuitées réservées en Creuse depuis 4 ans.

L’apéritif servi à l’issue de la cérémonie a permis à tout un chacun d’échanger bien sûr sur la thématique du tourisme (ou sur d’autres sujets bien sûr) de façon très conviviale. Le Foyer des Jeunes Travailleurs de La Souterraine avait préparé un copieux buffet et quelques bénévoles de l’OT un délicieux cocktail.

A noter que ce rendez-vous est appelé à se renouveler et à se dérouler dans une commune différente chaque année.