SOMMAIRE :

Année 2020
Numéro 75
Janvier, Février, Mars 2020

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE SECURITE


Même si notre département reste encore un des plus sûrs de France, force est de constater que la « petite délinquance » comme on l’appelle est également présente chez nous

Les cambriolages sur les résidences secondaires mais également les résidences principales (42 % des cambriolages) stagnent. Par contre, les dégradations multiples et les escroqueries sont à la hausse.

Les autorités appellent les Creusois à plus de vigilance, et somme toute à être "moins Creusois" (c’est l’expression employée) c’est à dire à perdre de mauvais réflexes comme laisser les clefs de contact sur la voiture par exemple. Mais ceci vaut également pour votre habitation : dès que vous vous absentez, ne serait-ce que pour vous rendre dans votre jardin ou sur votre terrain, même pour 5 minutes, il faut fermer vos fenêtres et penser à fermer votre porte à clef.

De la même manière, il ne faut pas laisser entrer une personne inconnue à votre domicile surtout si vous êtes seul(e). N’ouvrez qu’aux personnes de confiance.

Des précautions s’imposent également lorsque vous recevez des appels téléphoniques pour vous vendre tout et n’importe quoi (en ce moment, l’isolation des combles à 1 € par exemple). Certaines sociétés sont tout à fait sérieuses mais d’autres le sont moins. Même si, on argumente le fait que « la loi vous oblige à isoler vos combles » (cela a déjà été dit), sachez que jusqu’ici personne ne peut vous obliger à isoler si vous ne le souhaitez pas ou n’en avez pas les moyens… Cet exemple est loin d’être le seul, vous pouvez aussi recevoir des appels téléphoniques vous précisant « que votre assurance n’est plus à jour ». Méfiez-vous là aussi, si vous avez un doute concernant votre assurance, téléphonez à votre assureur avant toute chose.

Pour les personnes qui recevraient des coups de fil de sociétés extérieures au département pour installer des packs domotiques à domicile (téléassistance pour personnes âgées), sachez que le même service existe dans le département de la Creuse et partiellement pris en charge financièrement par le Conseil Départemental. Dans ce cas, contactez la mairie qui vous dira comment procéder. Si je cite cet exemple, c’est que des personnes de la commune ont également été démarchées par des entreprises plus ou moins sérieuses dans ce secteur d’activité également.

Mais, surtout, quelle que soit la raison de l’appel, n’acceptez jamais de donner vos coordonnées bancaires par téléphone.

L’objectif n’est pas de vous effrayer, il s’agit seulement d’adopter de bonnes habitudes afin que votre domicile reste sûr. Et au téléphone, la prudence est de mise également car certains savent comment obtenir votre confiance ou profiter d’une inquiétude pour vous imposer certains achats et/ou vous escroquer.