SOMMAIRE :

Année 2019
Numéro 71
Janvier ; Février ; Mars 2019

PAROLE AUX ASSOCIATIONS


EFFROYABLE GOÛTER A L’ECOLE DE ST PRIEST LA FEUILLE C’est avec un épouvantable plaisir que « les Amis de l’école » ont accueilli une quarantaine de monstres et leurs parents pour la fête d’halloween le mercredi 24 octobre 2018. Au programme : contes effrayants ; concours de la plus horrible citrouille ; goûter à mourir de peur et bien sûr défilé dans le bourg. Nous tenons à remercier les habitants pour l’accueil chaleureux réservé aux enfants, ainsi que les parents et leurs horribles progénitures d’être venus si nombreux. Nous espérons vous revoir l’année prochaine. Les Amis de l’école ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DE L’ECOLE L’assemblée des amis de l’école s’est déroulée le 28 septembre 2018. A cette occasion, l’association a tenu à remercier tous les participants impliqués dans les diverses manifestations de l’année scolaire 2017/2018.

Les différentes actions ont permis l’achat de nouveaux jeux à noël, de participer à la classe découverte à St Palais et pour les plus jeunes de s’essayer à l’équitation à St Symphorien sur Couze. L’année dernière il y a eu au programme des amis de l’école, la vente de bulbes, la distribution des cadeaux aux enfants par le père noël, un repas fondu/frites à Lizières ( où ont participé 135 personnes), la vente de tickets de tombola et pour clore l’année scolaire, la traditionnelle kermesse. Cette manifestation, chère aux élèves, a été enrichie par des chants que les enseignants ont fait apprendre aux enfants. Les graines de pâtissiers ont été nombreuses a participer au concours de gâteaux et cette belle journée s’est terminée autour d’un buffet froid partagé.

Les amis de l’école tiennent à remercier les parents, enfants, grand parents, professeurs pour leur investissement ainsi que les mairies de St Priest la Feuille, Lizières et Chamborand pour leur soutien financier, le prêt de salle et de matériel.

A l’issue de cette assemblée, un nouveau bureau a été élu :
- Responsable de section : JOFFRE Maëva
- Responsable adjoint : MESAGLIO Erwan
- Secrétaire : LOUARN Alicia
- Secrétaire adjointe : PATI Jolina
- Trésorière : JOSLIN Fanny
- Trésorière adjointe : BOUCHER Christelle Le bureau

LES ACTIVITÉS DES RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE Le samedi 30 juin 2018 nous sommes allés à Limoges au Music-hall cabaret le « TAPIS ROUGE ». Il s’agissait de la revue JUNGLE CABARET avec plumes, paillettes, cabaret, chansons françaises, one man show et enfin french cancan. Durant le spectacle on nous a servi un délicieux repas préparé par le chef Norbert DEBORD. 37 personnes ont participé à ce voyage. - Un thé dansant le 15 juillet 2018 avec NICOLAS VIOLET où les habituels danseurs se sont retrouvés sur le parquet. - Un thé dansant le 19 août 2018 avec GEGE MUSETTE, là aussi, il y avait une ambiance chaleureuse et conviviale. - Une belote le 19 septembre 2018 où trente-deux équipes se sont affrontées. Bien entendu un lot a été remis à chacun des participants. - Le 28 octobre 2018 nous avons organisé la fête de la pomme et de la châtaigne. Encore une fois elle a été un vif succès puisque les mille six cents boudins ont été vendus malgré la météo maussade. Tous nos bénévoles ont été mobilisés et chacun à leur poste entre le stand des boudins, le stand des traditionnels beignets aux pommes fabriqués sur place, la vente du cidre, des châtaignes grillées, des pains et des gâteaux. De plus des repas chauds ont été servis à midi. Là encore les convives étaient très contents du service et surtout de trouver un lieu agréable et chaud pour déjeuner. Cette année encore la météo n’était pas de la partie mais tout s’est déroulé dans la bonne humeur. Merci à tous nos adhérents bénévoles qui se sont impliqués sans compter. - Le 21 novembre 2018, nous attendions « nos amis de la belote du mercredi ». 40 équipes se sont lancées dans une compétition sans merci. - Notre repas annuel a eu lieu le dimanche 25 novembre 2018 à l’Auberge des 4 vents à Saint Priest La Feuille. Encore une fois, le repas a été succulent et très apprécié de tous. - Nous sommes en train de finaliser avec Musique en marche, un concert qui aura avoir lieu le Samedi 9 Mars 2019 à 15 h 30 avec la formation « SWEET NOTE IN PARIS ». L’orchestre de 4 musiciens a choisi de revisiter avec sensibilité et originalité de grandes chansons françaises dédiées à la capitale, le tout saupoudré de quelques pépites de jazz américain. Ce sera une soirée ouverte à tout public, nous vous y attendons très nombreux. Martine GAUDRON

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DES ASSOCIATION DU 22 NOVEMBRE 2018 Monique TRINDADE, responsable de la commission associations, accueille et remercie les présidents présents et leurs membres de participer une nouvelle fois à cette rencontre Inter associations. Malheureusement, l’AAPPMA et l’ACCA n’ont pas donné signe de vie. Le tissu associatif se porte bien, 27 manifestations ont eu lieu en 2018. Un seul changement cette année au niveau des présidents. Maëva JOFFRE prend la présidence des Amis de l’école. Nous lui souhaitons de bien réussir dans sa nouvelle fonction. Chaque association a fait un bref compte rendu de ses activités sur l’année. Monique a assuré du soutien de la mairie et du renouvellement des subventions aux associations ainsi que l’aide des employés municipaux lors des manifestations. (Montage de chapiteaux ; mise en place des tables…) Elle a rappelé que tout changement de date devait passer par elle et non par le secrétariat de Mairie. Elle a demandé aux présidents de lui faire savoir au cours du mois de janvier les besoins de matériels afin de les réserver au mois de février à la communauté de communes. Elle a également demandé qu’un compte rendu lui soit envoyé après chaque manifestation et AG pour le journal et le site Internet. Elle a demandé aux présidents de lui faire remonter tout problème qu’ils rencontreraient avant, pendant ou après une manifestation. Le calendrier a ensuite été défini et la rencontre s’est terminée par un pot de l’amitié. Monique TRINDADE LES SALTIMBANQUES Les répétitions ont repris afin de préparer la saison 2019. Cette année, deux pièces comiques et un sketch seront présentés en première partie « Ciel ma femme », « Emmène-moi à l’Elysée » et « l’ordinateur ». En deuxième partie, un pièce en 3 actes « Monsieur Claude », comédie de boulevard où on verra qu’il est difficile de marier sa fille au fils d’un riche industriel… surtout lorsqu’on reçoit sa famille et que la bonne est partie... Et d’autant plus, si l’ancienne maitresse fait une irruption imprévue... ». Mais… chut ! Nous n’en dévoilerons pas plus. Nous vous attendons nombreux, n’hésitez pas à réserver pour les premières séances. Les dernières séances fin avril et début mai sont généralement complètes et nous devons refuser des spectateurs. A très bientôt. Le bureau RÉALISATION DE LA CRÈCHE DE NOËL PAR L’ASSOCIATION PATRIMOINE

JPEG - 65.4 ko