JPEG - 70.3 ko
Table d’alimentation sur le pourtour
JPEG - 68.8 ko
Découpage en camembert
JPEG - 53.8 ko
Les vaches sont attachés pour la tétée des veaux


LA PREMIÈRE ROUNDHOUSE DE FRANCE A ST PRIEST LA FEUILLE

C’est en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, ID Agro et la Celmar que le 12 avril 2018 a eu lieu les portes ouvertes de la stabulation circulaire à St Priest la Feuille. Emmanuelle et Stéphane POIRIER ont pu faire découvrir leur roundhouse, le premier en France à environ 200 personnes.

Ce concept vient du Royaume-Uni. C’est l’entreprise ID Agro (Entreprise Hollandaise) actuellement détentrice du brevet qui leur a installé ce bâtiment.

Le Roundhouse se distingue par sa forme unique et sa simplicité d’utilisation. Sa structure ronde et ouverte sans angle mort associée à une ouverture spacieuse au centre du toit lui garantissent une excellente ventilation et contribuent à un climat sain et à un confort optimal à la fois pour les animaux mais également pour les éleveurs. Ce sera aussi plus de sécurité et un gain de temps de travail pour Emmanuelle et Stéphane. Situé au centre du bâtiment, l’espace de contrôle, sélection et manipulation est facilement accessible pour l’éleveur et les animaux. Dans cet ilot, il est possible de rassembler et de trier les animaux d’un lot, pour ensuite les rediriger en toute sécurité par une seule personne vers le couloir de contention intégré, les cases ou le camion de transport de bétail. Ce bâtiment découpé en camemberts, permet aux animaux de circuler librement. De passer d’un parc à l’autre. L’équipement est entièrement modulable. Ce bâtiment d’élevage circulaire se prête à une alimentation rapide et sûre grâce à sa table d’alimentation répartie sur tout le pourtour sans perte d’espace et à des abreuvoirs ronds placés régulièrement sur les barrières de séparation des enclos. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les enclos ni d’ouvrir les barrières pour alimenter les animaux ou pailler. Le système de collecte des eaux de pluie est intégré au toit du bâtiment Roundhouse. L’eau est collectée au niveau du toit puis acheminée vers un réservoir de stockage via l’intérieur des colonnes de structure pour éventuelle réutilisation. Des panneaux solaires ont été installés pour l’alimentation électrique Ce bâtiment héberge quarante huit vaches allaitantes Limousine et autant de veaux en système « veaux sous la mère bio ».

Voilà ce que l’on peut dire sur notre grand Parapluie Géant de Saint Priest la Feuille qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. (Situé au niveau des Epingliers du Bec)

 


JPEG - 69.9 ko
Le veau sous la mère